Labellisation Ecole de rugby

422012 rugbymen sont déjà passés
58 supporters aujourdhui
4 joueurs connectés

L'école de rugby du Rc Sancy entame sa procédure de labellisation en février 2008.
Pour accomplir cette tache, une équipe composée de Joelle Fontaine (éducatrice moins de 7 ans), Olivier Mercier (éducateur moins de 13 ans), Thierry Gaidier (dirigeant) et Frédéric Brenin (Responsable école de rugby) est constituée. Cette équipe compose la commission Labelisation du RC SANCY.

Demander la labellisation, c’est, pour une école de Rugby, :
- afficher sa volonté de répondre, par son organisation, son fonctionnement, ses objectifs, son projet, au contenu de ce slogan.
- Exprimer le souhait de faire reconnaître la qualité de son travail.
Donner le label FFR à une école, c’est reconnaître :
- qu’elle met tout en oeuvre pour être autant une école de la Vie qu’une école de Rugby
- qu’elle s’inscrit dans un processus permanent d’amélioration de sa Qualité.
Le label n’est pas un but. Il est une étape importante, le constat que, à un moment donné, l’école de Rugby concernée répond bien aux objectifs qui lui sont normalement fixés par sa mission.

Demander la labellisation est une démarche volontaire que fait une école de Rugby en vue d’obtenir sa reconnaissance et de bénéficier des mesures qui y seront liées. Elle est à faire auprès de son Comité Départemental


La labellisation apporte d’abord la reconnaissance de son école de Rugby, du travail qu’elle effectue, des hommes et des femmes qui la font vivre.
Ce label est fédéral mais il est aussi un gage de qualité aux yeux des parents, des collectivités qui vous aident, des milieux scolaires et éducatifs à qui vous proposez votre collaboration pour le développement de votre discipline.
Nul doute que les partenaires économiques seront également sensibles à ce « diplôme de qualité »
- Le bénéfice de certaines mesures fédérales :
Lorsque la labellisation aura été généralisée, certaines mesures fédérales seront également réservées à ceux qui auront le label.
On n’imagine pas qu’un lauréat de « P’tit Dop » puisse appartenir à une école non labellisée. L’organisation de tournois ne saurait être autorisée pour un club qui n’est ni labellisé ni en marche pour obtenir le label.
Les actions de développement menées par le Comité Départemental ne peuvent se concevoir qu’avec un débouché possible vers des écoles labellisées.
De même, certaines dotations fédérales ou Territoriales, certains outils de développement, iront prioritairement à ceux qui auront le label ou travailleront à l’obtenir.

Les grandes étapes de la labellisation

1- Mise en place de la commission "Labellisation" au sein du club (début février 2008)

2- Renseignement du dossier d'auto évaluation. (Première réunion le 21 février 2008)
Consulter le dossier d'auto évaluation

3- Validation du dossier d'auto évaluation par la comission "Labellisation" du RC Sancy

4- Rédaction par les éducateurs de chaques catégorie d'un projet de jeu spécifique à la catégorie. Affinage du projet pédagogique de l'école de rugby.
Consulter les projets pédagogiques: Ecole de rugby | Moins de 7 ans | Moins de 9 ans | Moins de 11 ans | Moins de 13 ans | Moins de 15 ans |

4- Transmission du dossier au Comité d'Auvergne de rugby (04 avril 2008)

5- Visite d'un expert du comité -Modification du dossier d'auto évaluation, encore plus positif que celui établi par comission du RC SANCY (04 avril 2008)

6- Rédaction du PAQ (Plan d'action et de qualité) - (05 avril 2008)-

7- Transmission du PAQ au comité -(07 avril 2008)

8- Correction du PAQ avec un représentant du comité - (07 avril 2008)- Consulter le PAQ (Plan d'Amélioration de la Qualité). Ce document va servir de feuille de route pour les 4 années à venir (jusqu'en 2012)

9- Labellisation - Le 30 juillet 2008, mail du comité :" Nous venons d'apprendre que votre école de rugby était officiellemnt labellisée, félicitation!
 Une remise de récompenses devrait être organisée à la rentrée
".

10- Champagne et petits fours !